EXPOWEBexpow

Exposition de mes meilleures images, sous différents thèmes, paysages, animaux, nature etc., des albums à visionner afin de ne pas les laisser dormir sur mon disque dur, comme c'est souvent le cas. Bien sûr, une "expoweb" sur un bel écran, n'est pas un tirage sur du bon papier, ce sont deux actions très différentes, mais aussi complémentaires. C'est une manière de mettre en valeur non pas mon travail, mais ma passion aux yeux du plus grand monde.

Toutes mes photos passent par le fameux Lightroom, sans pour autant modifier l'émotion de la prise de vue, mais il m'aide albumsimplement à retrouver, la lumière, l'exposition, les couleurs, de l'oeil dans le viseur. Les négatifs de l'argentique, sont aujourd'hui remplacés par des fichiers numériques "raw" ou fichiers bruts, et cet outil de développement permet d'obtenir de superbes images, dans un processus non destructif sur la photo d'origine. Il présente bien d'autres possibilités, elles sont nombreuses et variées comme l'impression, créer un site web de ses photos, exporter, classer, mots clés, géolocalisation, livres photos, il est complet et s'appréhende assez facilement, mais demande un peu d'investissement, et d'apprentissage.

RETOUCHE OU DEVELOPPEMENT

Alors retouche photo ou développement photo? Pour ma part je parle plus volontiers de développement au même titre que les photographes de l'argentique s'adressaient à des as de la chambre noire, pour développer leurs négatifs, avec leurs recettes et leurs petits secrets, qui faisaient souvent la différence. Mais la retouche, je ne suis pas contre, mais de manière très ponctuelle et avec parcimonie, comme par exemple sur une belle image de coucher de soleil, gâchée par un poteau électrique formant une belle ligne verticale, pourquoi ne pas l'enlever si cela magnifie et embellie la photo, et ne priviligie rien d'autre que le sujet initial. Développement, sur la lumière, l'exposition, la balance des blancs, car nos appareils ne sont pas infaillibles, et retouche modérée car nos yeux ne le sont pas plus. Maintenant si la photo d'origine est parfaite, c'est merveilleux, mais c'est assez rare, et puis un peu d'imperfections, cela nous amènent à vouloir progresser en prise de vue, et l'essentiel est là.

campagne   eau   paysages
Campagne   Eau   Mer
montagne        poils
Montagne    Urbain    Poils
         nature
 Plumes     Sans Poils Sans Plumes    Nature
         
Graphisme        
 Graphisme        

 

 

 

© 2016 Hors Zone. Jack Pellier © photographies, voyages 4x4 off road. les photographies ne peuvent être utilisées pour un usage commercial sans l'autorisation de l'auteur. Me contacter pour tout usage.